Des travaux importants sur le réseau d’assainissement perturbent la circulation routière sur la RD 51, entre La Tour du Pin et St Victor de Cessieu. On vous explique pourquoi !
La collectivité garante de la qualité de l’eau
La Communauté de communes a pour compétence la gestion de l’eau et l’assainissement. Elle exploite 14 stations d’épuration et plus de 155 kms de réseaux sur le territoire.
La station d’épuration de St Victor de Cessieu ne répond plus aux normes
La station actuelle située à st Victor de Cessieu n’a plus la capacité de traiter correctement les eaux usées de la commune. Elle est trop petite (la capacité actuelle est de 1450 équivalents habitants alors qu’il en faudrait presque 3 000) et ses performances ne sont pas optimales en particulier pour l’élimination de l’azote et du phosphore.
Par conséquent, les services de l’État ont émis une trame d’inconstructibilité au PLUi pour l’ensemble de la commune.
La Communauté de communes s’est donc organisée et a déployé des moyens pour se mettre en conformité.
Un transfert des eaux usées vers Epur’vallons !
La station d’épuration Epur’Vallons, située à Cessieu, possède une capacité de traitement suffisante pour accepter les eaux usées de Saint Victor de Cessieu. Il a donc été décidé de créer un nouveau poste de refoulement (en remplacement de la station d’épuration de Saint Victor de Cessieu) et 5 kilomètres de réseau pour transférer les eaux usées vers la station Epur’Vallons.
Ce chantier est cofinancé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 40% et le Département de l’Isère à hauteur de 10% pour un budget total de 3 285 000€.
Une circulation perturbée mais des travaux indispensables pour un service de qualité !
Pour créer les 5 km de réseau entre St Victor et la station Epur’Vallons à Cessieu, la Communauté de communes est contraint de fermer la RD 51. Une déviation est proposée jusqu’à fin juin.