Pour rappel, la structure d’accueil intercommunale « Les Pieds dans l’Herbe », à Chimilin, avait fermé ses portes les 6 et 7 avril dernier, avant de rouvrir le 8 avril dans un protocole adapté. Le 12 avril, après étude des différents résultats d’analyses effectuées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), et le Syndicat des Eaux des Abrets en Dauphiné (SYMIDEAU), la présence de bactéries E. Choli a été écartée, et la potabilité de l’eau confirmée, mettant fin au protocole préventif et permettant un retour à la normale dès le 12 avril matin.
La Communauté de communes a en effet été prévenue le 5 avril, par son laboratoire d’expertise, de la présence de bactéries type Escherichia coli en faible quantité sur un point d’eau de sa structure d’accueil située à Chimilin.
Dès lors, l’équipement a été fermé par mesure de précaution pour permettre des analyses plus complètes, et une désinfection préventive.
L’Agence Régionale de Santé a ainsi mandaté le laboratoire Carso pour effectuer de nouveaux prélèvements sur site, réalisés avant l’étape de désinfection : ces résultats n’ont révélé aucune bactérie pathogène dans l’eau, confirmant ainsi la qualité de l’eau prélevée dans les sanitaires de la crèche.
De son côté, le Syndicat des Eaux des Abrets a également effectué de nouvelles analyses sur la commune de Chimilin et sur les communes limitrophes. Là encore, tous les résultats sont revenus négatifs, avec une potabilité de l’eau assurée à 100%.
Ce faisant, et souhaitant garantir la sécurité sanitaire du personnel et des enfants qui fréquentent l’établissement, les élus de l’intercommunalité ont tout de même tenu à mandater la société Aquaged pour effectuer une désinfection de l’ensemble de l’installation. Celle-ci a ainsi été réalisé le jeudi 7 avril dernier.
En conclusion, avec l’appui de l’ARS et du SMYDEAU, les élus des Vals du Dauphiné ont pris la décision de mettre un terme au protocole préventif instauré, et assurer le retour à la normal au sein de la crèche. Les enfants, et l’ensemble du personnel peuvent désormais consommer l’eau des robinets en toute sécurité.
Les campagnes de contrôles réguliers des installations appartenant à l’intercommunalité reprendront également de manière classique.
La Communauté de communes tient à remercier les agents du SYMIDEAU et leur président, Roger Marcel, pour leur réactivité et leur soutien, ainsi que les services de l’ARS et leurs partenaires pour leur efficacité et leur professionnalisme. Tous ont œuvré de concert, en collaboration étroite avec les services de la Communauté de communes, pour garantir une eau potable et de qualité au sein de cette structure d’accueil.