La 2ème saison du Parcours Citoyen du C.I.S.P.D vient de vivre son épilogue avec le voyage à Paris . Les 3 et 4 novembre dernier, 20 jeunes du territoire des Vals du Dauphiné ont visité la capitale, ses monuments et surtout le musée du Louvre.
Le parcours citoyen est une initiative portée par le CISPD et le service Jeunesse et préventions citoyennes des Vals du Dauphiné.
La visite de Louvre remplace celle de l’Assemblée nationale
Traditionnellement, le parcours citoyen se termine avec la visite de l’Assemblée nationale. Malheureusement en raison de la crise sanitaire, la visite de ce haut lieu de la République n’a pas pu être organisée. Et c’est au musée du Louvre, lieu tout aussi remarquable, que nos 20 jeunes diplômés ont terminé leur aventure.
Cette aventure en 13 étapes leur a permis, pendant plusieurs mois et sur leur temps de repos scolaire ou de vacances, de visiter des lieux institutionnels, culturels ou de mémoire et d’échanger avec les personnes qui travaillent dans ces structures sur leur rôle et leur mission.
En route pour 2022 !
Dès le mois de janvier le départ d’un nouveau parcours citoyen destiné essentiellement à des jeunes lycéens (filles et garçons) qui souhaitent s’engager dans cette aventure. Ils effectueront ce parcours en compagnie des animateurs du service jeunesse et prévention des V.D.D et du service de prévention au CCAS de la commune de La Tour du Pin.
Restez connectés un appel à candidature sera prochainement lancé.