Vous connaissez sans doute le jeux du foulard ? Il fait partie des jeux dits « dangereux » qui s’invitent dans les cours de récré. Ces pratiques ne sont pas récentes et à chaque génération, ils évoluent et changent de nom mais la finalité reste la même : la mise en danger de l’enfant.
De nombreux autres jeux dangereux ont donc fait leur apparition ces 30 dernières années comme le happy slapping (gifler un camarade et filmer la scène pour ensuite la partager sur internet), le jeu du piment (jeter un piment dans les yeux ou dans la bouche d’un camarade) ou le sharking (arracher le tee-shirt ou la jupe d’une élève pendant qu’un autre filme dans l’objectif de diffuser les images sur le net) et bien d’autres encore.
À ces jeux s’ajoutent des défis ou challenges dangereux lancés sur les réseaux sociaux et qui attisent la curiosité des jeunes en quête de sensations fortes.
La prévention, une priorité du CISPD
La prévention est une des armes efficace pour enrayer ce phénomène et c’est pour cette raison que le CISPD des Vals du Dauphiné multiplie les opérations de prévention en proposant, entres autres, des réunions d’information pour permettre aux parents d‘identifier les premiers signes de comportements à risque et de connaitre les dangers auxquels s’exposent leurs enfants.
Face aux écrans, restons vigilants
Régulièrement on accuse un film ou un programme de semer la violence chez les jeunes, comme actuellement avec la série « Squid Games », diffusée sur Netflix, qui s’invite dans les cours d’école des collèges et même des primaires. Mais c’est surtout la facilité d’accès à ces programmes, qui pour cette série est bel et bien interdite au moins de 16 ans, qui interpelle.
Rester vigilants sur les programmes regardés, respecter les interdictions selon l’âge de l’enfant et dialoguer, en famille, pour créer une prise de conscience sur les conséquences dramatiques qu’engendrent de tels comportements sont aussi d’autres moyens efficaces pour prévenir ces risques.
Réservez la date !
Pour information, deux réunions sur les jeux dangereux sont prévue le :
– lundi 6 décembre à 19h30 à St Didier de la Tour, salle de la mairie.
– jeudi 27 janvier 2022 à 20h sur la commune de Le Passage.