En mai, l’AGEDEN a organisé son premier challenge « Venir l’école en mode actif ou collectif » dans les écoles primaires des communes des Vals du Dauphiné, de la CAPI, et des Balcons du Dauphiné.
Une enquête menée en 2015 sur le territoire du Nord-Isère a mis en avant que 52% des déplacements en voiture font moins de 3 kilomètres et les trajets domicile-école font partie de ces déplacements !
Un chalenge pour réduire l’impact environnemental du trajet « Maison – École »
Cet évènement a pour but de sensibiliser les élèves et leurs parents aux bienfaits des modes alternatifs pour se rendre du domicile à l’école.
Ces déplacements peuvent être sans apport d’énergie comme par exemple, la marche, le vélo, la trottinette, les rollers… ou collectifs, comme le covoiturage ou les transports scolaires.
Les familles, les enseignants et les élus mobilisés
Pendant un mois, à raison d’une fois par semaine, les familles ont imaginé et mis en œuvre des déplacements plus respectueux de l’environnement. Les élus ont assuré le bon déroulement de ces trajets et les enseignants ont comptabilisé les kilomètres parcourus.
Des enjeux de développement durable mais pas seulement !
Les objectifs sont nombreux et parmi les plus importants on peut citer :
- La sensibilisation des élèves aux bienfaits des modes alternatifs (gain de temps, indépendance, plaisir, convivialité…).
- L’augmentation de l’activité physique des enfants
- La sécurisation des rues et des abords des établissements scolaires avec la diminution du nombre de voitures
- La création d’un lien social et d’une solidarité entre les élèves.