Dans le cadre de sa politique engagée en faveur du Développement Durable, la Communauté de communes a adopté le 21 septembre 2023 son Schéma Directeur Vélo.
158 kilomètres de linéaires cyclables
Aujourd’hui, seulement 1 % des déplacements du territoire se font à vélo et l’objectif des années à venir est de tripler ce chiffre. Le Schéma Directeur Vélo a pour ambition de sécuriser les déplacements à vélo grâce à la création d’un maillage intercommunal des aménagements cyclables et à l’harmonisation des actions portées par les communes membres.
Élaboré au terme d’une concertation avec les communes, partenaires institutionnels et acteurs associatifs, le Schéma Directeur Vélo propose une stratégie collective de développement pour les dix prochaines années. Ce document liste 62 itinéraires à créer, ce qui représente 158 kilomètres.
Les objectifs du maillage se repose sur 3 piliers :
- Assurer des liaisons intercommunales internes et externes à la CCVDD présentant un potentiel cyclable utilitaire intéressant
- Desservir les pôles générateurs de déplacement intercommunaux (collèges, lycées, zones commerciales et d’activités, établissements de santé…)
- Assurer le rabattement vers les pôles d’intermodalité ;
Ce futur maillage cyclable intercommunal de 62 itinéraires, a été hiérarchisé en 3 niveaux. Cette classification est basée selon plusieurs critères : le potentiel cyclable identifié dans le diagnostic pour les actifs et scolaires, la distance d’accès aux polarités, l’importance des pôles générateurs desservis, la continuité des aménagements.
Des services complémentaires intégrés au Schéma
Le volet « aménagement » ne peut suffire à développer une politique cyclable globale et cohérente. Ainsi certains services et actions complémentaires, en parallèle du développement des aménagements, ont été identifiés :
- La mise en place d’un service de location de VAE
- Le développement du stationnement vélo
- Les actions d’animation en milieu scolaire
- Le développement d’outils d’informations et de communication
- L’organisation d’évènement grand public autour du vélo
1 million d’euros par an consacré à la politique cyclable
Dans le cadre de l’AAP (Appel A Projet) mis en place par la Communauté de communes, les communes qui souhaitent réaliser des travaux pourront bénéficier d’une subvention financière et d’un accompagnement technique de la part de la Communauté de communes pour les études préalables.
Une enveloppe liée à l’AAP et au développement des services du schéma directeur a été fixé. Le scénario le plus ambitieux a été retenu avec 15€ par an et par habitant soit un budget d’1 millions d’euros pour le vélo. Ce choix politique fort permettra de réaliser le schéma directeur vélo des VDD le plus rapidement possible.