La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a pour compétence la collecte et le traitement des déchets ménagers ainsi que l’entretien et l’exploitation des déchèteries.

Qui collecte mes déchets ?

Sur le territoire des Vals du Dauphiné, la gestion des déchets est gérée, en délégation, par le Syclum : https://syclum.fr/. Ce syndicat est également présent sur les communautés de communes des Balcons du Dauphiné et de Val Guiers.

La collecte des poubelles !

Syclum réalise deux types de collectes : une dite de « porte à porte », c’est à dire que les ordures ménagères résiduelles et les déchets recyclables sont récupérés directement à votre domicile. La 2ème méthode consiste à déposer vos déchets dans un point d’apport volontaire installée à proximité de chez vous (généralement dans les zones les plus urbanisées).

La fréquence de collecte

En « porte à porte », les déchets sont collectés tous les semaines en alternant ordures ménagères et déchets recyclables. Les bacs doivent être adaptés et conformes (gris ou jaune).

Pour toutes questions sur le sujet se renseigner auprès du Syclum : https://syclum.fr

ℹ️ Bon à savoir : Avec l’extension des consignes de tri, le volume des déchets recyclables a augmenté de +150% quand celui des ordures ménagères a baissé de 50%. C’est pourquoi les collectes en porte à porte ont été généralisées avec un ramassage tous les 15 jours.

Que mettre dans les bacs ?

les «ordures ménagères  : Bac noir :

Les OM regroupe l’ensemble des déchets produits par les ménages, dans le cadre de la vie quotidienne et familiale, non recyclables, non encombrants et non toxiques. Aussi appelés « ordures ménagères résiduelles », elles représentent tous les déchets qui n’ont pu être dirigés vers une autre filière d’élimination.

ℹ️ Bon à savoir :

En 2022, 32 500 tonnes d’ordures ménagères résiduelles collectées dont 3 500 tonnes en apport volontaire dans les zones denses (chiffres du SYCLUM)​.

les déchets recyclables : Bac jaune :

Tous les emballages et tous les papiers doivent être déposés dans les colonnes ou bacs jaunes : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets en plastique, boîtes de conserve, canettes, bombes aérosols, barquettes et capsules de café, briques alimentaires, boîtes et petits emballages en carton.

Pour rappel, les bacs doivent être déposées sur le trottoir ou en bordure de chaussée près de la maison ou de l’immeuble, ou regroupés sur un emplacement identifié par le service de collecte. Ils doivent être retirés de l’espace public après chaque passage.

ℹ️Bon à avoir : Les matériaux réceptionnés sont triés, mis en balles avant d’être dirigés vers les filières de recyclage et de valorisation. ​Leur revente représente une recette pour SYCLUM​ d’où l’importance de trier.

Consignes de tri

Le verre

TOUS les emballages en verre  sont à déposer dans les colonnes de tri  : bouteilles, flacons, pots, bocaux : Vidés – Sans bouchon ni couvercle – Non lavés

Calendrier des collectes par commune

En savoir +

Où va la collecte ?

Tous les déchets collectés, déposés en déchèteries ou dans les conteneurs sont transportés dans des centres de traitement afin d’être incinérés, enfouis ou recyclés

Le savez-vous ?

En moyenne, une personne jette dans sa poubelle environ 1kg de déchets par jour soit 354 kg par an.
Mais attention en rajoutant tous les déchets des entreprises pour fabriquer nos objets, de l’agriculture pour produire nos aliments, des activités de soin pour nous soigner… nous produisons 13,8 tonnes de déchets par an et par habitant. C’est le poids de « presque » 3 éléphants…C’est énorme !

Les déchèteries

SYCLUM gère 17 déchèteries dont 7 sur le territoire des Vals du Dauphiné : Biol, St Victor de cessieu, St Jean de Soudain, La Chapelle de la Tour, Les Abrets en Dauphiné (Fitilieu et les Abrets), Val-de-Virieu)

+ d’infos

L’accès aux déchèteries

Depuis le 1er janvier 2019, le Syclum s’est lancé, dans un projet de modernisation des déchèteries afin d’uniformiser l’accès et le fonctionnement à l’échelle du territoire.

L’accès aux déchèteries est sécurisé par des barrières automatiques qui s’ouvrent grâce à un système de reconnaissance des plaques minéralogiques des véhicules. Les usagers (particuliers et professionnels) doivent donc enregistrer au préalable tous leurs véhicules, en créant un compte pour leur foyer ou leur entreprise.

Comment s’inscrire ?

Par internet en suivant le lien ci-dessous : S’INSCRIRE

Quels sont les déchets acceptés ?

En savoir +