Que deviennent nos déchets ?
Pour assurer leur gestion optimale, il est essentiel de distinguer les divers déchets que nous générons dans le cadre de la vie quotidienne et familiale.
1° Déchets compostables également appelés bio-déchets : Il s’agit des restes de repas, des épluchures de fruits et légumes qui sont biodégradables. Grâce au compostage, ils permettent la création d’une matière fertilisante, le compost, utilisable pour enrichir les sols.
2° Déchets ménagers recyclables : ce sont les déchets qui peuvent avoir une seconde vie en étant réintroduits dans le cycle de consommation, tels que les pots de yaourt, les emballages plastiques, les conserves, etc. On les dépose dans les bacs jaunes.
3° Déchets ménagers non recyclables et non compostables : ils nécessitent une incinération avec valorisation énergétique.
Zoom sur le tri
Le recyclage est devenu un enjeu majeur car cela permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre dues à l’extraction de nouvelles ressources naturelles. Recycler ses déchets préserve l’environnement, c’est pourquoi le tri sélectif fait désormais partie de notre quotidien.
⚠️Vigilance : les erreurs de tri compliquent le recyclage et augmentent le coût du traitement.
Comment réduire ses déchets
Le compostage
Le compostage devient obligatoire à compter du 1er janvier 2024 du fait de la Loi Antigaspillage et ce, pour tous les foyers français, sans distinction. Elle s’applique aussi au milieu professionnel.
Que vous ayez ou non un jardin, différentes solutions existent : compostage individuel ou collectif, lombricompostage etc. N’attendez pas pour vous équiper !
Pour toute question sur le compostage et la réduction des déchets verts (s’équiper, comment cela fonctionne…), rapprochez-vous de SYCLUM.
Bon à savoir
- SYCLUM propose à la vente des composteurs en bois du Haut-Jura à partir de 30 €, ainsi
que des formations pour maîtriser l’art du compostage.
- SYCLUM propose aux particuliers et aux collectivités le prêt gratuit d’un broyeur. Vous souhaitez acheter un broyeur à plusieurs ? SYCLUM vous attribue une subvention pour l’achat groupé (allant de 25 % à 40 %, avec un plafond fixé à 500 €).
Astuces pour réduire ses déchets !
Nous vous donnons quelques astuces pour réduire vos déchets, et quelques bonnes habitudes à prendre dès maintenant et à garder en tête !
Achetez en vrac
Beaucoup de magasins ont à présent un rayon « vrac » où vous pouvez acheter les produits secs en quantité nécessaire (pâtes, fruits secs, céréales…). C’est plus économique, et vous réduisez encore votre consommation d’emballages ! Le « vrac » est également accessible dans les magasin Bio et chez tous vos producteurs bien sûr.
Utilisez vos sacs pour faire vos courses
Certes, les grandes surfaces ne donnent plus de sacs plastique gratuitement, mais les Drives continuent de le faire, et certains commerces ambulants également (sur les marchés par exemple). Prenez le réflexe de toujours apporter un sac avec vous, suffisamment grand pour contenir vos provisions. Si vous vous rendez à la boucherie, vous pouvez également emporter un plat en verre avec un couvercle, et demander à votre commerçant de mettre vos produits à l’intérieur.
Ne pas gaspiller !
On jette environ 30 kilos de nourriture…
30 kilos qui pourraient largement être évités avec une petite habitude hebdomadaire : planifier ses repas. Cela peut sembler chronophage. Mais en réalité, cette pratique a de nombreux avantages : mieux manger, gagner du repas le soir, apprendre à ses enfants à cuisiner…
Pour tous les restes de repas ou d’épluchures, évidemment, il y a la solution du compostage !