Pour cette 6ème étape du Parcours citoyen, les jeunes avaient rendez-vous avec Mourad BEN CHELLALI, auteur de la BD « le jour où j’ai rencontré Ben Laden. Une conférence, organisée par le CISPD, sur le thème de la prévention de la radicalisation.
Un récit poignant
Mourad BEN CHELLALI leur a raconté comment, en 2001 à l’âge de 18 ans, il était parti, sur les conseils d’un membre de sa famille et accompagné d’un ami, faire un voyage en Afghanistan. Finalement c’est dans un camp d’entrainement d’Al-Qaïda que ce parcours les a conduits.Impossible pour eux de refuser sans conséquence graves de participer à l’entrainement auquel tous étaient soumis. C’est là qu’ils ont assisté, chaque vendredi, à des prêches qui prônaient le terroriste et les attentats suicide. Ils ont même eu l’occasion d’entendre un des chefs talibans qui s’est révélé être BEN LADEN leur expliquer pourquoi, eux les jeunes, devaient être fiers de pouvoir commettre ce type d’attentat.
En septembre 2001, après les attentats de New-York, ils ont fui l’Afghanistan sous les bombardements. Capturés par les militaires Pakistanais ils ont été remis aux militaires Américains. Là pour eux a commencé un parcours qui les a menés vers Guantanamo où ils sont restés plus de deux ans internés avant d’être rapatriés en France. Emprisonnés à leur arrivée, ils ont par la suite été jugés, condamnés, puis finalement innocentés.
Témoigner pour alerter !
C’est à partir de ce moment-là que Mourad BEN CHELLALI a décidé de témoigner auprès de jeunes et d’adultes pour leur éviter de commettre les mêmes imprudences et erreurs. Cette narration a été suivie avec beaucoup d’attention de la part des jeunes du parcours citoyen amenant de nombreuses questions sur le parcours de vie de M. BEN CHELALLI.
La BD dédicacée par l’auteur
Son histoire a fait l’objet d’une bande dessinée intitulée « Le jour où j’ai rencontré BEN LADEN » publiée par Jérémie DRES, journaliste et dessinateur de presse.
Tous les jeunes présents ont reçu un exemplaire de cet ouvrage, dédicacé par l’auteur.