Et de 4 ! Ce mercredi 21 avril 2022, les 22 jeunes participant au parcours citoyen du CISPD des Vals du Dauphiné se sont rendus, dans le cadre du « devoir de mémoire », à VASSIEUX EN VERCORS.
Un haut lieu de la résistance
Accompagnés des animateurs des Vals du Dauphiné et de Daniel Giordani, coordinateur du CISPD, les jeunes ont pu découvrir l’histoire de ce haut lieu de la résistance où entre 1939 et 1945 des femmes et des hommes se sont opposés à l’envahisseur allemand, allant jusqu’à donner leur vie pour défendre leur idée de liberté face à la barbarie du régime nazi.
Des visites qui retracent l’histoire de la Résistance
Les visites du mémorial et de la nécropole leur ont permis de comprendre ce qu’avait été le maquis du Vercors et de se rendre compte de l’horreur de la guerre, poussée à son paroxysme le 21 juillet 1944, jour de l’attaque de Vassieux par les soldats de la Wehrmacht.
Une 5ème étape sur le thème de la prévention routière
La prochaine étape du parcours citoyen, aura lieu le 18 mai 2022 après-midi avec une action de sensibilisation à la sécurité routière.
Lors de cette journée, les jeunes pourront, notamment, expérimenter un simulateur de retournement. Animation proposée par la LCVR (Ligue contre la Violence Routière du Jura).