Le 29 mai 2024, le CISPD des Vals du Dauphiné a organisé une conférence sur les dangers de la radicalisation, au profit d’un large public dont les jeunes du Parcours citoyen.
Le coordonnateur et les animateurs du service jeunesse et prévention, ainsi que l’animatrice du service prévention de la mairie de La Tour du Pin, ont accompagné les jeunes effectuant le Parcours citoyen 2024 pour cette deuxième étape 2ème étape.
Retour sur cette journée
Le conférencier, M. Mourad Benchelali, leur a fait part de son expérience personnelle, leur relatant comment après avoir rejoint l’Afghanistan en 2001 dès l’âge de 18 ans, il s’était retrouvé enrôlé dans un camp d’entrainement terroriste d’Al-Qaïda, pour finalement finir emprisonné au camp de Guantanamo pendant 2 ans et demi.
Depuis, relaxé par la justice française, il s’est engagé dans un combat contre la dérive terroriste en intervenant auprès d’un public divers, mais principalement auprès des jeunes. Son témoignage avait pour but de les sensibiliser au phénomène de radicalisation. Les questions ont été nombreuses de la part des jeunes mais également des adultes présents.
Prochaines étapes
Les deux prochaines étapes du Parcours citoyen auront lieu le 12 juin, avec une visite de la Mairie de St Victor de Cessieu pour y découvrir le rôle de nos élus, puis le 15 juin dans le cadre du devoir de mémoire, avec la visite du musée de Vassieux en Vercors.