Samedi 15 juin 2024 s’est déroulée la 4ème étape du Parcours citoyen du CISPD des Vals du Dauphiné. Ils étaient 14 jeunes filles et garçons à y participer.

C’est accompagnés du coordonnateur du CISPD, M. GIORDANI, des animateurs et animatrices du service jeunesse des VDD et du CCAS de La Tour du Pin, que les jeunes se sont rendus à Vassieux en Vercors (26), haut lieu de la résistance dans notre région.

Retour sur cette journée

Après s’être dans un premier temps arrêtés à la nécropole de la résistance, c’est au musée de Vassieux en Vercors que s’est déroulée la visite qui pour eux correspondait à une étape sur le « devoir de mémoire ».

Après une explication de la fresque peinte sur les murs du musée, ils ont visité ce dernier découvrant au travers des informations données par le guide, quelle était la vie des résistants qui avaient investi le plateau du Vercors durant la dernière guerre. Qui étaient ces femmes et ces hommes qui avaient dit NON à l’envahisseur allemand et qui entre le 21 et le 23 juillet 1944 ont donné leur vie dans un combat inégalitaire contre les troupes nazi venues les réprimer ?

Tous ont montré beaucoup d’intérêt à la découverte de ce lieu et des souvenirs qui y sont exposés.


Prochaines étapes

Le Parcours va marquer un temps d’arrêt en juillet et en août durant les vacances, mais c’est le 18 septembre 2024 qu’il reprendra avec une 5ème étape et la visite de la caserne des Sapeurs-Pompiers de La Tour du Pin.

En savoir plus sur le parcours citoyen