Le mercredi 25 novembre 2023, les jeunes engagés dans le Parcours citoyen du CISPD des Vals du Dauphiné se sont rendus, dans le cadre du « devoir de mémoire », à VASSIEUX EN VERCORS.
Un haut lieu de la résistance
Accompagnés des animateurs des Vals du Dauphiné et de Daniel Giordani, coordinateur du CISPD, les jeunes ont pu découvrir l’histoire de ce haut lieu de la résistance où entre 1939 et 1945 des femmes et des hommes se sont opposés à l’envahisseur allemand, allant jusqu’à donner leur vie pour défendre leur idée de liberté face à la barbarie du régime nazi. Le récit des violences exercées ces jours-là y compris sur la population n’a pas manqué d’émouvoir les jeunes.
Des visites qui retracent l’histoire de la Résistance
Les visites du mémorial et de la nécropole leur ont permis de comprendre ce qu’avait été le maquis du Vercors et de se rendre compte de l’horreur de la guerre, poussée à son paroxysme le 21 juillet 1944, jour de l’attaque de Vassieux par les soldats de la Wehrmacht.
Un parcours 2023-2024 en 13 + 1 étapes
13 étapes ont été programmées durant cette session 2023-2024. Gageons que ces différentes visites, qu’elles aient été, culturelles, mémorielles ou de découverte de nos institutions, auront permis aux jeunes d’appréhender les différents aspects de ce que doit être la vie d’un citoyen dans notre pays.
Le voyage à Paris
Le traditionnel voyage à Paris qui clôture le parcours citoyen aura lieu en février 2024. Les jeunes visiterons, entre autres, l’Assemblée Nationale.