« Tondre autant que nécessaire, mais aussi peu que possible »
Dans un souci écologique, la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a mis en place une gestion différenciée sur les espaces verts de deux ses sites : le siège à La Tour du Pin et Vals’tech à St Jean de Soudain.
Qu’est ce que la gestion différenciée ?
La gestion différenciée (GD) est une approche raisonnée des espaces verts qui se veut plus respectueuse de l’environnement. Elle permet de diversifier les types d’espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l’utilisation de pesticides.
Concrètement sur les 2 sites cités précédemment la GD c’est :
– une tonte régulière sur certains secteurs
– l’arrêt des tontes jusqu’à cet automne sur les autres secteurs. L’herbe et les fleurs vont alors pousser et les papillons, insectes et autres libellules pourront vivre dans un meilleur environnement.
Un entretien sera effectué ensuite avant la période hivernale.
Une action qui s’inscrit totalement dans la politique environnementale de la collectivité
La gestion différenciée est un outil permettant de ne plus considérer les espaces communautaires comme un tout, mais au contraire comme un ensemble d’espaces individuels, ayant chacun leurs particularités (fonctionnement, biodiversité, usages, fréquentation).
En optant pour ce mode d’entretien raisonné, la Communauté de communes souhaite :
- Rationaliser la gestion de ses espaces verts
- Préserver le patrimoine végétal
- Favoriser le retour des espèces sauvages (animales et végétales)
- Recréer des paysages diversifiés et un cadre de vie agréable
- Limiter au maximum les entretiens
Il s’agit aussi d’une opportunité pour organiser le travail de manière plus pertinent, en concentrant l’attention sur les sites qui en ont le plus besoin.
Et pour les jardins des particuliers ?
On peut également appliquer certains principes de la gestion différenciée, chez soi. Ainsi toute personne convaincue par ces techniques peut au sein de son jardin aménager des espaces à usages différents. On pourra ainsi créer un jardin potager, un espace de détente, tout en appliquant un entretien écologique et adapté en fonction des besoins du milieu et de l’usage de cet espace.
Le jardin est un écosystème composé de nombreux êtres vivants qui interagissent entre eux. On y trouve ainsi de nombreuses espèces animales (insectes, micromammifères, oiseaux) et de nombreuses espèces végétales.
Si vous souhaitez entretenir votre jardin de façon plus écologique vous pouvez compter sur le rôle bénéfique de la biodiversité. Sachez que dans un écosystème en bonne santé, certaines espèces assurent des missions avantageuses pour le jardin.
Les bienfaits de la faune auxiliaire
Une biodiversité préservée permettra à votre écosystème de s’équilibrer tout seul. En effet, certaines espèces, dites « auxiliaires » permettent de se défendre contre les ravageurs (des espèces telles que les pucerons et les escargots qui sont nuisibles à vos cultures).
Voici quelques espèces qui permettront de rétablir la chaîne alimentaire de votre écosystème.
• Les coccinelles se nourrissent de pucerons et sont très efficaces dans la lutte contre ces derniers.
• Les oiseaux insectivores, se nourrissent principalement d’insectes, notamment des chenilles.
• Le hérisson est omnivore, il se nourrit non seulement d’insectes mais aussi d’escargots et de limaces.
• Les araignées et les libellules sont des prédatrices efficaces qui dévorent de nombreuses mouches et moustiques.
• Les carabes se nourrissent en une nuit de leur poids en insectes.
• Les perce-oreilles se nourrissent de pucerons et d’insectes divers.
D’autres espèces, telles que le ver de terre, sont dites « décomposeurs » car elles transforment la matière organique en matière minérale assimilable par les plantes.