Depuis 2017, l’implantation d’une unité de méthanisation territoriale sur la commune d’Aoste est à l’étude, en concertation avec les acteurs du territoire

Quel est l’intérêt du projet ?

Le projet permettra de réutiliser intelligemment les matières organiques résiduelles du territoire (restes agroalimentaires, restes de cantines, invendus de distribution, etc.), en les considérant comme une ressource.

La méthanisation permet une valorisation double des matières agroalimentaires, agricoles et municipales, en produisant d’une part une énergie renouvelable stockable (le biométhane) injecté dans le réseau de gaz local,  et d’autre part un amendement organique naturel utilisé pour  fertiliser les terres agricoles  de notre territoire.

En résumé, il s’agit de concevoir une filière durable et complémentaire aux autres solutions et outils du territoire (réduction du gaspillage et réutilisation, compostage, méthanisation agricole, etc.), dans une logique d’économie circulaire.

Cette courte vidéo d’1 minute explique parfaitement le principe et ses nombreux bénéfices.

La méthanisation repose sur la valorisation des matières organiques résiduelles du territoire, qui, en se décomposant, génèrent des gaz pouvant être convertis en énergie, ainsi qu’un engrais organique naturel.

Où va se situer cette unité ?

L’unité de méthanisation territoriale sera implantée sur la ZAC du Pida à Aoste. Cette zone a été choisie en raison de sa proximité avec le réseau de gaz, dans lequel le biométhane pourra être livré, et sa proximité avec les parties prenantes du projet (agricoles, entreprises, agroalimentaires, etc.) et sa bonne desserte routière pour faciliter la logistique.

Comment être régulièrement informé sur le projet ?

Dès 2018, un groupe de travail local a été réuni pour informer et échanger sur le projet. Il a réuni des élus, des exploitants agricoles, des commerçants et entreprises locales, et des riverains.

Une page Web a été également mise en place et est régulièrement mise à jour : http://aoste.energiedurable.info. Elle inclut une page contact qui vous permet de contacter directement Cap Vert Energie, le porteur du projet ou de vous inscrire à la mailing liste du projet.

Donnez-nous votre avis !

Suite au dépôt d’enregistrement de ce dossier fin 2019, il est en cours d’instruction auprès des services de l’Etat.

Dans le cadre de la procédure réglementaire classique, une consultation publique est mise en place du 22 juin au 24 juillet 2020, vous permettant de donner votre avis sur le projet, vos remarques, vos suggestions, vos questions.

Vous pouvez consulter la totalité du dossier en mairies d’Aoste et de Granieu aux horaires d’ouvertures habituels de ces 2 mairies, et sur le site internet des services de l’État en Isère : www.isere.gouv.fr, et ce jusqu’au 24 juillet inclus.

Pendant toute la durée de la consultation du dossier, toute personne intéressée pourra formuler ses observations :

  • Sur le registre en mairies d’Aoste ou de Granieu ;
  • Par lettre adressée à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) – service installations classées – 22 avenue Doyen Louis Weil – CS 6 – 38028 GRENOBLE CEDEX 1 ;
  • Par voie électronique en envoyant un courriel à : ddpp-observations-ic@isere.gouv.fr, avant le mardi 24 juillet 2020 à 18h00.

Pour aller plus loin :

Lire la page web du projet

Contacter directement le porteur de projet Cap Vert ENergie

Lire l’avis de consultation en intégralité