Qu’est ce que le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.
Il peut être de nature assez différente en fonction de l’engagement des collectivités concernées, mais son contenu est fixé par la loi :
- un diagnostic,
- une stratégie territoriale,
- un plan d’actions,
- un dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées.
Le PCAET des Vals du Dauphiné – Les étapes
- le 6 mai 2021 : Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a été adopté par le Conseil communautaire du 6 mai 2021. C’est le fruit d’un long travail qui a débuté en 2018 et qui a mobilisé un grand nombre d’acteurs du territoire.
- Du 7 janvier au 21 février 2021 : consultation publique. Cette dernière a recueilli plus de 100 propositions citoyennes et une vingtaine de remarques. 60 personnes et structures ont apporté leur avis, toutes par la voie du numérique, à l’exception d’une contribution recueillie sur le registre.
- Juillet 2020 : consultation des partenaires.
=> L’Etat, la CCI Nord Isère, le SCOT Nord Isère et l’ADEME ont rendu leurs avis.
Des consultations enrichissantes
Ces consultations ont permis de modifier et d’amender le projet du PCAET.
Vous trouverez ci-dessous les réponses de la collectivité aux réserves et observations apportées par l’Etat, ainsi que la synthèse de la consultation citoyenne et les réponses apportées par la collectivité.
Les élus et les services de la collectivité tiennent à remercier chaleureusement tous les contributeurs. Leurs propositions ont permis d’enrichir le contenu de ce Plan Climat Air Energie Territorial 2020 – 2025.