Le 31 août dernier, une trentaine de personnes ont participé à une « promenade jeu » au Pont du Gua (St André le Gaz). Balade organisée par le service ENS des VDD et l’association Le Pic Vert.
Retrouvez le témoignage de l’un des participants :
« Après avoir visité l’exposition sur les corridors biologiques « Quand la nature se déplace « , nous nous sommes divisés en deux groupes pour découvrir le site du Marais du Pont du Gua et ses corridors.
Tout débute par la découverte des couloirs verts et bleus, situés près de la voie de circulation. Ces « passages » relient, entre eux, les espaces naturels et permettent ainsi le déplacement des animaux sur le territoire.
Nous avons ensuite atteint un lavoir et, petite anecdote, une dame du groupe possédait une photo d’elle, enfant, à côté de ce lavoir en activité.
Nous avons aussi entendu le cri du geai des chênes, vu un nid de troglodyte et un nichoir aménagé par une sitelle torchepot. Un peu plus loin, sur le pont, nous avons observé les gerris glissant sur l’eau et les grenouilles sont venues nous saluer. Nos guides nous ont sensibilisés sur la protection des amphibiens et on a vu la cabane d’Yves, installée pour l’observation.
Au cours de la promenade, nous sommes tombés sur des ossements de crânes d’animaux et on devait deviner à quelle espèce ils appartenaient. L’exercice n’était pas simple !!
A l’arrivée, des enfants se sont mis dans la peau d’un écureuil et ils ont longé la slackline écuroduc. Pour finir cette matinée riche en découvertes, nous avons échangé autour du verre de l’amitié et les animateurs ont répondu à toutes nos questions.
Cette balade était vraiment super, et j’attends avec impatience les prochaines visites des ENS ».