Cet été, 16 jeunes scouts du groupe Saint Joseph de Grenoble se sont rendus sur l’Espace Naturel Sensible du Pont du Gua, à Saint André le Gaz, pour participer à un vaste chantier de nettoyage du site, en collaboration avec l’association Pic Vert et les Vals du Dauphiné.
D’abord, qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ?
Un espace naturel sensible (ENS) est un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent ». Les ENS font suite aux « périmètres sensibles » créés par décret en 1959 pour tenter de limiter l’urbanisation sauvage du littoral. Ils font partie des aires protégées de France.
Source : Wikipedia
En 2017, lors de la création des Vals du Dauphiné, les Espaces Naturels Sensibles du territoire deviennent la responsabilité de l’intercommunalité. Une politique stricte de préservation et de sauvegarde est alors déployée par les élus de l’époque : préservation de la qualité des sites, paysages, milieux naturels et aménagement de ces espaces pour être ouverts au public.
La communauté de communes les Vals du Dauphiné compte aujourd’hui 12 ENS répartis sur le territoire : 4 plans de gestion actifs, avec actions financées par le Conseil départemental, 2 en renouvellement de plan de gestion et 3 en cours de maitrise foncière.
Un site est en cours de labellisation (Etang de Malin à Ste Blandine), portant ainsi à 13 le nombre d’ENS.
Cette politique de préservation et de suivi est toujours portée par les nouveaux élus.
Un peu d’histoire sur Le Pont du Gua
Ce site, situé sur trois communes (St Ondras, Le Passage et St André le Gaz), est constitué d’une zone d’intervention sur la commune de St André le Gaz.
Avant 1800, ce secteur dépendait du village du Gaz la Palud avec une chapelle et un moulin, alimenté par le canal Beal, toujours présent ce jour.
Au XIXème siècle, les communes de St André la Palud et le Gaz la Palud ont fusionné donnant ainsi le nom de St André le Gaz. Le Pont du Gua, traversant la Bourbre a été créé sur ordre du général Bonaparte lors de la campagne d’Italie.
En 2010, une première convention a été signée entre Monsieur Yves Gonnet, propriétaire majoritaire du site et l’association Pic Vert pour améliorer la connaissance de ce site, le valoriser auprès du public local et pour apporter des conseils au propriétaire pour une gestion plus écologique et favorable à la biodiversité.
En mai 2014, ce site a été labellisé par le Conseil départemental de l’Isère pour une superficie de 68.15 ha.
En 2019, ce site associatif devenu intercommunal, a vu établir son premier plan de gestion pour cinq années, de 2020 à 2024. Ainsi, une convention avec l’association Pic Vert a été signée pour la réalisation d’une partie des actions prévues
La remise en état
L’intervention des scouts de Grenoble s’inscrit dans le plan de gestion instauré par Pic Vert et les VDD. Ce plan de gestion définit notamment les contours de la gouvernance intercommunale, l’agrandissement de la zone d’intervention du site afin d’agir rapidement sur la protection des milieux, une concertation pour une meilleure gestion de la ripisylve (l’ensemble des arbres et arbustes se trouvant le long d’un cours d’eau), des poissons, de l’étang, des espèces exotiques envahissantes, etc.
Pendant 20 jours, entre le 16 et le 31 juillet dernier, ces volontaires ont donc redoublé d’effort pour nettoyer le site en profondeur (retirer les fils barbelés pour protéger les animaux, nettoyer les déchets flottants, poser des nichoirs…), et tracer le sentier pédestre en vue d’une ouverture prochaine au public.
Le 24 juillet dernier, Mme Marie-Christine Frachon, maire de Rochetoirin, et 10ème Vice-présidente déléguée à l’environnement, la gestion des déchets et la GEMAPI, ainsi que M. Bernard Badin, maire de Torchefelon et 4ème Vice-président délégué au développement durable opérationnel, se sont rendus sur place pour une rencontre avec Jean-François Noblet, co-président de Pic Vert, les Scouts de Grenoble ainsi que Agnès Dehy et Maxime Malossane, chargés de mission pour le service environnement des Vals du Dauphiné.
L’occasion pour tous de découvrir le travail effectué par les scouts sur le sentier pédestre, la cabane d’observation ou les ponts permettant d’enjamber les cours d’eau, mais également pour apprécier le chant des Troglodytes Mignon et des Fauvettes à tête noire…
L’ouverture au public
Une animation nature est programmée le 31 août prochain, entre 10 heures et midi, avec une promenade jeu sur les corridors biologiques avec un parcours jalonné de stands thématiques et d’activités ludiques pour petits et grands.
Les réservations sont déjà possibles au 04 76 91 34 33 ou à p.bernard@lepicvert.asso.fr