De l’énergie plus locale, plus durable et plus propre pour les habitants !
Qu’est ce qu’une ombrière ?
Comme son nom l’indique, c’est une structure destinée à fournir de l’ombre… Mais pas seulement ! Les ombrières sont des panneaux solaires photovoltaïques installées au-dessus des places de parking. Elles ont une double fonction : permettre aux véhicules stationnés d’être protégés du soleil et des intempéries, et de produire de l’électricité à partir du soleil.
7 sites sélectionnés
La Communauté de communes et les communes ont mis leur foncier à disposition pour installer ces équipements. Les 7 premiers sites sont retenus. Il s’agit d’Aoste (maison de retraite Les Volubilis), des Abrets en Dauphiné (École du Mâcle et la Salle des Fêtes de la Bâtie Divisin), de Pont de Beauvoisin (Gare SNCF), de St André le Gaz (Gare SNCF), de St Clair de la Tour (La Corderie) et de la Tour du Pin (La Chevrotière)
Une production d’énergie locale et renouvelable ambitieuse
Investissement pour ce premier lot de projets : 2 800 000 € avec pour objectif de multiplier par 3,3 les énergies renouvelables.
La consommation totale produite par ces dispositifs sera de 2 178 MWh soit la consommation électrique annuelle de près de 930 foyers (hors chauffage).
Un partenariat d’acteurs actionnaires de Plan’Et Soleil
Ces projets sont portés par la société Plan’Et Soleil qui réunit : La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné, Energ’isère, le fond régional Oser, la société See You Sun, l’association citoyenne NID Energies.
Plan’Et Soleil est une société de projets créée pour massifier le développement de l’énergie solaire sur le territoire de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné.
Le but est de proposer aux communes et aux acteurs privés du territoire un service de développement, de financement et de construction de centrales photovoltaïques.
De la revente à l’autoconsommation
Sur ces premiers projets et dans un premier temps, l’énergie produite sera en majorité revendue aux fournisseurs d’électricité. A l’exception de la maison de retraite Les Volubilis à Aoste, dont une partie sera auto-consommée.
Cette vente d’électricité permettra de rembourser progressivement les investissements et à terme de déployer de nouveaux projets. Ce n’est donc que le début d’une démarche engagée, constructive et porteuse de sens pour faire des Vals du Dauphiné un territoire durable.
Des atouts de taille à développer les énergies renouvelables
Top départ pour 2 projets
Parmi les nombreux chantiers à venir, le premier a commencé le 13 mai 2024 sur le parking de la gare SNCF de Pont de Beauvoisin. Le second concerne le parking de la Chevrotière à La Tour du Pin avec un début de travaux le 20 mai 2024.