Le 4 avril prochain à 10H, Médiathèque « La Passerelle » à La Tour du Pin, tous les professionnels du monde agricole sont invités à un temps d’échange avec les agents et les élus de la Communauté de communes, pour réfléchir ensemble aux grandes orientations et actions concrètes du Projet Alimentaire Territorial.
La Communauté de communes élabore actuellement un Projet Alimentaire Territorial (PAT), dont l’objectif principal est de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans le territoire. Ce dispositif fait de l’alimentation « un fil rouge » entre les politiques publiques.
Le PAT recoupe ainsi 7 grands champs d’interventions sur : le foncier et l’urbanisme, l’économie, l’environnement, la cohésion sociale, les patrimoines (dont la gastronomie), la santé, la coopération inter-territoriale.
Le PAT a été lancé en septembre 2021 et débute par une première phase de diagnostic et d’identification de priorités parmi le champ des possibles. Dans ce cadre, sont organisées des rencontres avec les partenaires de la collectivité et les acteurs du territoire, parmi lesquels bien évidemment les acteurs agricoles.
Aussi, nous vous proposons une première réunion d’échange destinée à recueillir vos besoins, puis à cerner les sujets clés sur lesquels l’intercommunalité et les partenaires auraient à agir et pré-identifier des premières opportunités de projets individuels ou collectifs.
RENDEZ-VOUS LUNDI 4 AVRIL 2022 DE 10H à 12H30 (Accueil à partir de 9h30) Médiathèque La Passerelle 18 rue Paul Bert à la Tour du Pin
L’ordre du jour de cette rencontre portera sur les points suivants :
- Présentation de données contextuelles sur le diagnostic agricole et alimentaire
- Présentation des premières orientations politiques de la CC Les Vals du Dauphiné quant à la politique agricole
- Échanges libres sur les besoins (par exemple, foncier, installation, conditions de travail, transitions, création de valeur, lien avec la population, et autres sujets) et émergence de thèmes clés et/ou prioritaires et d’opportunité de projets
- Présentation des suites envisagées
La réunion sera co-animée par le Cabinet CERESCO, qui appuie la collectivité dans la démarche. Nous comptons sur vous pour venir nombreux !