Après 2 ans et demi de travaux, rallongés du fait de la crise sanitaire, le nouveau centre aquatique situé aux Abrets en Dauphiné va rouvrir ses portes le lundi 6 juin 2022 à partir de 9h.
6 couloirs de nage et un fond mobile sur 2 lignes d’eau
Le projet proposé par le cabinet Z Architecture, en qualité de maitre d’ouvrage, a permis de conserver le caractère exceptionnel de la piscine tournesol, dû notamment à sa coupole, tout en redonnant un cadre moderne et des fonctionnalités inédites à ce lieu iconique de l’intercommunalité.
L’équipement est maintenant équipé :
- D’un bassin de 25 m x 15 m, avec 6 couloirs de nage, une première en France pour une piscine dite « tournesol », composé également d’un fond mobile sur 2 lignes d’eau
- D’une aire de jeux d’eau intérieure de 30 m2 sans profondeur
- D’une coupole rénovée : isolation thermique et phonique, à l’éclairage naturel
- De nouveaux locaux d’accueil, vestiaires, chaufferie, salles de réunions, etc.
Un nouvel espace « bien-être »
Parmi les nouveautés, vous trouverez également, un espace « bien-être » de 60m². Un endroit idéal pour vous relaxer et prendre soin de vous : Sauna, Hammam et Jacuzzi.
Une ouverture le lundi de Pentecôte, le 6 juin
Le bassin sera ouvert au public le lundi 6 juin de 9h à 17h30*. L’espace bien-être sera accessible, sur réservation, de 10h30 à 17h.
*Évacuation du bassin 30 minutes avant la fermeture
Nouvel équipement : nouvelle identité
Le bâtiment ayant été totalement réhabilité, les élus de la Communauté de communes ont souhaité lui donner une nouvelle identité. Et, pour donner une véritable cohérence à ces deux équipements nautiques, une réflexion plus globale a été menée pour rebaptiser également le centre nautique intercommunal situé à La Tour du Pin.
Les 2 établissements sont ainsi rebaptisés :
Une déclinaison de cette identité est également prévue pour chacun des bâtiments.
Les formes rondes du pictogramme et de la typographie rappellent l’architecture du centre aquatique nouvellement construit aux Abrets-en-Dauphiné. A l’inverse, les formes anguleuses et carrées font échos à la géométrie du bâtiment situé à La Tour du Pin.
Cette mise en perspective des formes donne ainsi du relief et de la cohérence à ces deux équipements intercommunaux.
Dans le pictogramme, on pourra enfin y voir un nageur progressant dans les vagues.
Côté finances
Concernant le coût des travaux, ces derniers s’élèvent à 6.6 millions d’euros, avec un autofinancement des VDD de 2.4 millions d’euros.
La Communauté de communes tient à remercier sincèrement l’ensemble des partenaires financiers qui ont permis à cet équipement de voir le jour.
Vals d’O en image
Crédits photos : Thomas Garcia