La consommation de protoxyde d’azote dit « proto » ou encore « gaz hilarant » est une pratique à risque de plus en plus répandue chez les jeunes
Le protoxyde d’azote c’est quoi ?
Le protoxyde d’azote (molécule : N2O), aussi appelé « gaz hilarant » ou « proto » est connu pour son usage médical dans les anesthésies ; à ce titre, il est inscrit sur la liste des substances vénéneuses et soumis à une réglementation stricte. On le retrouve aussi dans le secteur alimentaire, par exemple pour propulser la mousse chantilly. Il est accessible, en vente libre, sous forme de cartouches.
Son usage détourné
Son usage détourné consiste à inhaler le gaz par le biais d’un ballon, après avoir « cracké » la cartouche pour l’ouvrir. Le produit est bon marché et facilement accessible dans les commerces de proximité (épiceries, supermarchés) et sur internet.
Des effets loin d’être drôles
Utilisé pour ses effets euphorisants, l’inhalation de protoxyde d’azote expose les utilisateurs à des risques majeurs : immédiats d’abord, comme une asphyxie par manque d’oxygène, des pertes de connaissance, des brûlures par le froid ou des vertiges.
Mais aussi des dommages irréversibles en cas de consommation régulière et/ou à forte dose comme une atteinte de la moelle épinière, une carence en vitamine B12, et, surtout des troubles psychiques.