Cette période de confinement, est favorable au développement des jeux chez les enfants. Malheureusement toutes sortes de jeux, y compris ceux qui n’en sont pas !!!
Le rêve bleu, la tomate, le foulard : des jeux d’asphyxie, réalisés seul ou à plusieurs, dont l’objectif est de vivre une expérience, de connaître des sensations nouvelles. Cette expérience, d’apparence anodine, peut avoir des conséquences très graves, pouvant aller de séquelles irréversibles à la mort. Parlez-en avec vos enfants, personne n’est à l’abri.
Jeu du foulard : les signes d’alerte
Les signes physiques
- Fréquents maux de tête sans raison apparente.
- Des marques rouges et bizarres autour du cou.
- Des troubles visuels (taches rouges dans le fond de l’œil, baisse brutale de l’acuité visuelle).
Les signes comportementaux
- L’enfant met plus de temps à se concentrer et à mémoriser.
- Il cache manifestement son cou.
- Il devient agressif ou se replie sur lui-même.
- Dans sa chambre, vous tombez sur des liens de toutes sortes (ceinture de judo, corde, foulard).
Pour plus d’informations sur ces pratiques qui exposent les enfants à des risques parfois mortels mais qui leurs sont proposés comme étant de simples jeux, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’A.P.E.A.S. ( Accompagner – Prévenir – Éduquer – Agir – Sauver)
Ça n’arrive pas qu’aux autres !!
En avril, une famille de la Région Auvergne Rhône Alpes a été endeuillée.
Retrouvez le témoignage bouleversant de Françoise COCHET, présidente de l’APEAS, recueilli par la commission « tranquillité publique » du CISPD des Vals du Dauphiné
Seule la narration des faits étant importante, et par respect dû à la victime et à sa famille, les noms des personnes citées dans ce témoignage ont été changés