Annonce publiée le : lundi 20 janvier 2025

Date limite pour candidater : jeudi 20 février

Début de la mission : jeudi 01 mai

Catégorie de poste : A

Véritable acteur du collectif de direction générale, composée de la DGS et de 4 DGA (stratégie financière et ingénierie territoriale, vie locale, développement territorial, services techniques et environnementaux), vous anticipez et accompagnez le déploiement du projet de territoire, favorisez les synergies avec les communes membres et les partenaires extérieurs et déclinez les orientations stratégiques définies par les élus en actions opérationnelles.
Vous accompagnez sur le plan managérial et méthodologique, le process de transformation de la collectivité.
Vous prenez part aux arbitrages des moyens alloués à chaque politique publique et contribuez à construire et développer la cohérence managériale de l’administration.
Dans un rôle d’interface entre la commande politique et la traduction opérationnelle des projets au service des habitants du territoire, en s’appuyant sur les trois responsables de pôle placés sous votre autorité, vous assurez l’impulsion et la coordination des actions relatives :
• au parcours des familles du territoire (crèches, relais petite enfance, enfance, jeunesse et préventions citoyennes),
• au parcours des usagers des services du territoire (France Services, centres aquatiques, médiathèques, musique à l’école et éducation artistique et culturelle)
• à l’animation des relations partenariales et à la gestion financière et administrative de la direction adjointe.
Vous inscrivez votre action et celle de votre direction dans une logique de forte transversalité, garantissez la qualité, la fiabilité et la traçabilité des données produites et des projets initiés.

Plus précisément votre mission consistera à :
• Participer à la mise en œuvre du projet de territoire de la collectivité, en particulier dans votre secteur de délégation : proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques avec les acteurs du territoire, conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique et les sensibiliser aux contraintes et risques de certains choix, apprécier les risques juridiques et financiers,
• Participer au collectif de direction générale : définir et conduire le projet managérial, porter et incarner les valeurs de la collectivité, mobiliser les équipes et fédérer autour du projet de territoire, participer à la circulation de l’information, développer la performance collective et conduire le changement auprès des responsables de service,
• Superviser le management des services de votre secteur et animer le travail des équipes : mettre en œuvre les orientations stratégiques de votre secteur en projets de service, définir les objectifs collectifs et individuels, animer l’équipe d’encadrement, porter et conduire le changement, conduire des projets interservices ou stratégiques, sécuriser les actes juridiques de la collectivité, favoriser un climat social apaisé et respectueux…,
• Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources dans votre secteur d’intervention : identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte, conduire l’élaboration et l’exécution du budget dans votre secteur d’activité, participer à l’élaboration et au suivi du plan pluriannuel d’investissements, superviser les dossiers de demandes de financement et s’assurer de la perception des recettes, piloter l’élaboration des outils d’aide à la décision, optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public…

Le poste de DGA nécessite de participer aux astreintes de direction.

Profil recherché :
Titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine d’activité, vous disposez d’une solide expérience sur un poste à responsabilités similaires, en collectivité territoriale. Vous maîtrisez les politiques publiques locales et l’environnement territorial (cadre réglementaire, finances, modes de gestion, hygiène et sécurité des biens et des agents…). Autonome dans votre travail, vous appréhendez les enjeux liés au poste et êtes à même de représenter la collectivité auprès de ses partenaires. On vous reconnait pour vos capacités d’analyse, votre esprit de synthèse mais aussi pour vos aptitudes à animer un collectif, à fédérer des équipes, leur apporter conseil et expertise et à évaluer des actions. Enfin, vous êtes force de proposition et de conviction.

Vous êtes intéressé par ce poste ?
Rejoignez-nous et engageons-nous ensemble pour l’intérêt général !

Modalités de recrutement :
Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux ou des Attachés territoriaux (cat. A), par voie statutaire, à défaut contractuelle. Possibilité de détachement sur emploi fonctionnel de Directeur Général Adjoint. Poste à temps complet, basé à la Tour du Pin, à pourvoir le 1er mai 2025.

Rémunération :
– Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA
– Titres restaurant, participation à la protection sociale (mutuelle et prévoyance) et à l’action sociale (COS38)
– Véhicule de service avec remisage à domicile

La communauté de communes Les Vals du Dauphiné, se situe dans un environnement agréable qui allie ville et campagne. Notre siège se situe à quelques minutes à pied de la Gare de la Tour du Pin et est proche de l’autoroute A43, entre Lyon, Chambéry et Grenoble. Elle offre à ses agents la possibilité d’adapter leur organisation professionnelle en proposant différentes formules de temps de travail ainsi que le télétravail partiel, aux fonctions éligibles.

Adressez votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivations) par mail à recrutement@valsdudauphine.fr, sous la référence «2025_DGA_VL» avant le 20/02/2025.