2020, restera une année particulière où un virus a plongé la planète entière dans une crise sanitaire, économique et humanitaire. Durant les 3 derniers mois, nous avons eu peu l’occasion d’être positifs face à cette situation. Néanmoins toute crise rime avec avancée technologique et ce Covid-19 a stimulé le travail de nombreux talents, notamment sur le territoire des Vals du Dauphiné
C’est le cas de l’entreprise Fotia, DMT, à Rochetoirin
Cette entreprise est spécialisée dans la construction de pièces pour le domaine textile et dans la confection d’armoires de séchages pour les équipements de protection individuels (EPI) spéciaux comme les tenues des pompiers ou celles utilisées dans la fonderie et la sidérurgie. Ces armoires sont équipées d’un système de désinfection par l’ozone qui sert à détruire les bactéries, les champignons mais aussi les virus comme … le Covid-19 !
Une valise tueuse de virus
De ce constat, part l’idée de créer un appareil portatif pour désinfecter des volumes. Cette « valise » fabrique et diffuse de l’ozone dans la pièce et permet de la désinfecter du Covid-19, dans les moindres recoins, en 30 minutes.
L’ozone, un gaz à deux visages
Mais l’ozone, me direz-vous, c’est ce gaz nocif pour l’Homme ?
En un sens oui, mais uniquement quand il est issu de réactions chimiques, sous l’effet du soleil, impliquant des polluants présents dans l’air, comme les oxydes d’azote, émis principalement par le trafic routier et les composés organiques volatils (hydrocarbures, solvants…), rejetés par l’industrie.
Mais pour la valise « tueuse », ce gaz est inoffensif tant que le protocole est bien respecté. En effet, l’ozone, qui est une molécule instable, redevient automatiquement de l’oxygène au bout de 30 minutes. Il suffit de bien aérer la pièce à la fin du processus et, vous l’aurez compris, de ne pas y rentrer pendant la phase de décontamination.
Et qui va pouvoir utiliser cette valise ?
Tout le monde !!
Les entreprises pour les ateliers et véhicules de service ; les collectivités pour les bureaux, les accueils ; la profession médicale pour les salles d’examen et les salles d’attente ; les commerces (car oui la désinfection est compatible avec l’alimentaire); les crèches ; les écoles…
Et ce n’est pas tout
L’innovation de l’entreprise Fotia DMT n’est pas la seule a avoir vu le jour sur notre territoire.
D’autres industriels se sont mobilisés contre cette crise sanitaire. Nous pouvons citer l’entreprise Ferrari avec un tissu inventé à St Jean de Soudain et qui détruit 95% du coronavirus en 15 minutes.
Ou encore les entreprises Porcher (La Tour du Pin), Stafe et Combier (Doissin) et Texinov (St Didier de la Tour) qui ont réorienté leur activité vers la production de tissus techniques aux propriétés optimisées pour la fabrication de masques « grand public » et réutilisables.