Laurent PREVOST, Préfet de l’Isère, Jean-Pierre BARBIER, Président du Départemental de l’Isère, et Cédric MILANI, Vice-président des VDD ont signé, le jeudi 15 juillet 2021 à la préfecture de l’Isère, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).
Pourquoi un CRTE ?
Le CRTE vise à accompagner les collectivités dans leurs projets de territoires vers un nouveau modèle de développement, qui tient compte de la réalité locale.
En complément du CPER (contrat de plan Etat-Région), signé le 28 septembre 2020, l’État a fait le choix d’accompagner les Territoires à la fois dans un projet de relance au sortir de la crise sanitaire et dans le défi de la transition écologique.
C’est pourquoi, le CRTE vise :
– à aider, sur les années 2021 et 2022, des actions vectrices de la relance et favorisant l’investissement public
– à accompagner, sur la durée du mandat, les projets de territoires avec, comme axe transversal, la transition écologique
Signé pour six ans, ce contrat mobilise l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.
Le CRTE dans les VDD
Les Vals du Dauphiné ont fait du développement durable l’ADN du territoire, à travers un plan transversal et ambitieux, misant sur l’intelligence collective, engagé depuis 2018. Comme un trait d’union entre les habitants, les entreprises, les associations et les initiatives locales, l’intercommunalité fédère autour de son grand projet, le PAN’ET (Plan Energie Territoire).
C’est naturellement que le CRTE a traduit de manière transversale et opérationnelle certains des projets et actions découlant des 8 axes stratégiques du Plan’ET :
Des opérations concrètes !
4 actions :
- Construction d’un ALSH : 1 351 681 euros (montant travaux et maitrise d’œuvre) « Plan’ET Bât »
- Eaux et assainissement collectif : Élimination des eaux parasites et traitement des eaux usées rejetés dans les milieux naturels : 690 000 euros HT « Plan’ET Air »
- Gestion des ENS pour la biodiversité : 120 000 euros. « Plan’ET Air »
- Liaison mode doux Gare-ZI des Vallons : 292 442 euros HT (selon études). « Plan’ET Mobilité »
3 projets :
- PAT : Projet Alimentaire Territorial des Vals du Dauphiné (qui a été reconnu « PAT Émergent » par le Ministère de l’Agriculture). Il s’agit de soutenir une agriculture durable, favoriser les circuits courts (et donc l’économie locale), garantir une alimentation de qualité et locale. « Plan’ET Nutri »
- Maillage territorial France Services : augmenter les capacités d’accueil et notamment les services numériques ; limiter les déplacements administratifs. « Plan’ET Services »
- Environnement, biodiversité et éco-tourisme : mieux connaitre les milieux naturels, les préserver, les restaurer. « Plan’ET Air »
Le CRTE reflète le dynamisme, la modernité et l’innovation portés par l’intercommunalité qui œuvre, au quotidien, à inscrire l’humain au centre des décisions et des organisations.