Le 18 septembre 2023, le comité de pilotage de la Convention territoriale globale (Ctg) s’est réunit pour signer le renouvellement de cette démarche partenariale qui vise à mettre en œuvre des actions pour faciliter et améliorer le quotidien des habitants : accès au logement, au numérique, aux modes de garde, aux services publics.
L’organisation de cette instance a permis de réunir les 5 partenaires signataires de cette convention : la Caf de l’Isère, le Département de l’Isère, la MSA Alpes du Nord, le Pôle emploi, la CPAM de l’Isère, avec l’appui de la Sous-préfecture de l’arrondissement de La Tour du Pin.
Lors de cette rencontre, chaque partenaire a pu réaffirmer son engagement en introduction de séance. A la suite, l’évaluation de la 1ère convention a permis de présenter les éléments de conclusion du bilan établi sur la période 2019-2022. Avant d’engager l’ensemble des partenaires avec la signature de la nouvelle convention sur la période 2023-2027, les perspectives Ctg ont montré la volonté de poursuivre le développement d’actions.
La signature de cette convention sur une durée de 5 ans a clôturé la séance.
Des actions en faveur des habitants du territoire
Le renouvellement de cette convention va permettre la poursuite de déploiement d’actions à destination des habitants du territoire Vals du Dauphiné. Ces actions s’articulent autour de 3 axes :
1) la politique d’accueil,
2) la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité
3) l’habitat/logement.
Ces actions seront travaillées au quotidien par les services de l’intercommunalité en collaboration avec les partenaires signataires et les acteurs clés du territoire qui sont incontournables. Des chargés de coopération, agents de la Communauté de communes seront les garants du développement de ce projet social de territoire.
Prochaines étapes
Des réunions du Comité de suivi sont prévues, avec les représentants des 5 partenaires signataires et du Comité technique, avec les référents internes, afin d’arrêter les orientations prioritaires pour l’année 2024.