Depuis lundi 6 avril, une attestation dérogatoire numérique est disponible pour justifier vos déplacements lors du confinement dû au coronavirus COVID 19. Plus besoin d’imprimer le document, l’attestation génère un QR code accessible depuis votre smartphone ou votre tablette.

Comment ça marche ?

Pour obtenir votre attestation au format numérique, il vous suffit de vous rendre sur le formulaire mis en ligne par le Ministère de l’Intérieur, en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou à l’adresse https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/.

Une fois le formulaire rempli, une attestation vous sera fournie au format PDF, que vous pouvez stocker et conserver sur le terminal mobile qui vous accompagne lors de vos déplacements. Celle-ci contient un code barre permettant, lors d’un contrôle, d’attester les données saisies.

Le Ministère de l’Intérieur précise que cette méthode, plus souple, ne remet pas en cause le respect très strict du confinement, qui entre dans sa quatrième semaine.

« Développé par les équipes du ministère de l’Intérieur, ce dispositif est efficace contre la fraude, car l’heure de création du formulaire apparaît. Il est protecteur des données personnelles, car aucun stockage de données n’est réalisé. Il est respectueux des gestes barrière, enfin, en permettant aux forces de l’ordre de vérifier l’attestation sans manipuler le téléphone mobile ou la tablette de la personne contrôlée » a déclaré Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur.

Accéder au formulaire