La Communauté de communes, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Isère, finance des essais sur les méteils : cette solution innovante qui améliore la production fourragère pour le bétail tout en enrichissant le sol.
Qu’est-ce que les méteils ?
Il s’agit avant tout d’un mélange de céréales : il est réalisé en associant une ou plusieurs céréales, telles que le blé, le seigle, l’avoine ou le triticale, avec des légumineuses comme le pois fourrager, la vesce, la féverole, etc.
Considérés comme fourrages complémentaires, les méteils se développent dans de nombreuses exploitations d’élevage et plus largement chez certains céréaliers. Ces mélangent de céréales et de protéagineux se cultivent principalement en intercultures et s’intègrent de plus en plus dans l’assolement des agriculteurs.
Ces méteils présentent de nombreux avantages, à savoir :
- Améliorent la vie du sol. Les légumineuses captent l’azote de l’air et enrichisse le sol.
- Contribuent et sécurisent la production fourragère pour le bétail
- Grace à l’association de plusieurs espèces qui ensemble résistent mieux aux maladies et aux aléas climatiques
- Econome en intrants avec une fertilisation minime et aucun phytosanitaire car le méteil est très couvrant et empêche le développement des mauvaises herbes
- Facilité de conduite
Des essais dans les Vals du Dauphiné
Récemment, un rallye méteil organisé par la Chambre d’agriculture de l’Isère en partenariat avec les VDD a réuni une quinzaine de participants. L’occasion d’échanger sur la conduite de ces méteils, leur récolte, valeurs et d’adapter certaines pratiques.
Des essais sont notamment conduits à Dolomieu et à La Chapelle de la Tour, mais cette technique n’étant pas nouvelle, vous pouvez déjà en apercevoir ça et là sur l’ensemble du territoire.
Une carte détaillées est même disponible en suivant ce lien : cartographie communale des méteils.
Une synthèse complète rédigée par Terre et Eau Isère est également consultable en cliquant sur le lien ci-dessous.