Qu’est-ce que le programme « Petites Villes de Demain » ?
Le programme PVD est un outil de relance mis en place par l’État au niveau national le 1er octobre 2020. Il s’intéresse aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent une fonction de centralité sur leur bassin de vie et montrent des signes de fragilité, ainsi qu’à leur intercommunalité. Il accompagne les collectivités dans leur processus de revitalisation et permet de renforcer leur ingénierie et d’accéder à des aides de l’État pendant une durée de 6 ans (2020-2026).
Une nouvelle convention pour les 5 prochaines années
Le vendredi 2 juin 2023, les Préfets de l’Isère et de la Savoie, le Départemental, les Présidents de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné et Vals Guiers ainsi que les 2 communes de Pont de Beauvoisin 38 et 73 se sont donc réunis pour la signature de la convention cadre Petites Villes de Demain. Cette signature marque le début de la phase opérationnelle du dispositif avec un programme de 18 actions échelonné sur 5 ans.
18 actions sur 5 ans
Cette signature engage les parties prenantes sur un programme de 18 actions échelonné sur 5 ans. Cette démarche, enclenchée en mai 2021 avec une convention d’adhésion au programme Petites villes de demain, a permis aux communes de partager une vision de leur territoire, d’assoir une gouvernance commune pour développer des partenariats avec différents acteurs du territoire comme EPORA, l’EPFL de Savoie et AGATE.
Cette étape est la confirmation d’une volonté d’avancer ensemble pour redynamiser le centre-bourg de Pont de Beauvoisin et d’affirmer son rôle de ville centre aussi bien sur l’Avant Pays Savoyard que sur le Nord-Isère notamment grâce à sa structuration urbaine, aux axes de transport qui la desservent et à une offre de services qui la composent :
- Administrations de proximité : accueil « France Services » côté Isère, centre des finances publiques côté Savoie
- Etablissements culturels et sociaux : Médiathèque tête de réseau (ouverture prévue juin 2023), Office du tourisme, local jeunes en Savoie, Tiers lieu Agora Guiers labellisé microfolie, 2 salles polyvalentes
- Des établissements scolaires et sportifs : accueillant chaque jour plus de 2800 élèves et au moins 200 employés
- Des équipements de santé : centre hospitalier, 3 maisons de retraite, centre médico-social de l’Isère, 2 maisons de santé en Isère et en Savoie
- Une gare SNCF avec desserte cadencée vers Chambéry et Lyon
- 1 service de gendarmerie et une caserne de pompiers sur chacune des communes
Pont de Beauvoisin a ainsi de nombreux atouts pour réussir sa revitalisation qui se déclinera selon la stratégie suivante.
5 axes stratégiques
Un programme d’actions au bénéfice de la qualité de vie des habitants, dans une trajectoire de transition économique, social et écologique autour de 5 axes stratégiques :
- Restaurer l’attractivité du centre-bourg,
- Dynamiser l’économie en centre-bourg,
- S’engager dans la transition écologique et énergétique,
- Pérenniser les solidarités à l’échelle du bassin de vie,
- Créer une dynamique collective.
2023/2024, les mesures prioritaires
Les communes ont défini sur la période 2023/2024, des mesures prioritaires comme le recrutement d’un manager de centre-ville mutualisé qui coordonnera entre autre des aides aux travaux de rénovation/installation des commerces de centre-bourg dans le cadre de la convention Région Auvergne Rhône-Alpes, l’élaboration d’un plan façade, une étude mobilités avec un cofinancement de l’ADEME, un projet d’aménagement urbain des bords du Guiers et une étude d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain. Cette convention évoluera très rapidement vers une Opération de Revitalisation Territoriale dans laquelle se sont déjà inscrits La Tour du Pin et Saint Genix les villages.
L’ORT est un dispositif gouvernemental créé par la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018. En mobilisant de nouveaux leviers juridiques et fiscaux au bénéfice des territoires signataires, l’ORT vise un objectif prioritaire : lutter contre la dévitalisation des centres‐villes et centres‐bourgs. La convention d’ORT est l’opportunité de mener une démarche concertée, multithématique et cohérente, tant au niveau du maillage du territoire que de la stratégie intercommunale.
Signature de la convention à Pont de Beauvoisin
Le lundi 10 mai 2021 a eu lieu la signature officielle de l’adhésion au dispositif « Petites Villes de Demain » des 2 communes limitrophes : Pont de Beauvoisin Isère et Pont de Beauvoisin Savoie.
En présence de :
- Caroline GADOU, Sous-Préfète de l’arrondissement de La Tour du Pin
- Juliette PART, Secrétaire Générale de la Préfecture de Savoie
- André GILLET, Vice-Président du Département de l’Isère représentant le Président, Jean-Pierre BARBIER
- Magali GUILLOT, Présidente de La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné
- Paul REGALLET, Président de La Communauté de communes Val Guiers
- Michel SERRANO et Christian BERTHOLLIER, respectivement Maires de Pont de Beauvoisin Isère et Pont de Beauvoisin Savoie
Un binôme « Isère / Savoie »
La géographie particulière des communes de Pont de Beauvoisin Isère et Savoie renforce la réalité d’une convention unique.
Ce projet est donc construit d’une manière collégiale entre ces 2 communes limitrophes et leur 2 intercommunalités de rattachement (Vals du Dauphiné et Val Guiers). Il vise à apporter une cohérence dans la réponse aux attentes des entreprises commerciales, artisanales, mais aussi aux usagers et habitants qui partagent ce même territoire.
Ce bassin de vie atypique est composé de deux entrées de ville et d’un cœur de ville partagé, de part et d’autre du Guiers. Composée d’environ 5 600 habitants (3530 habitants pour Pont de Beauvoisin Isère et 2100 habitants pour Pont de Beauvoisin Savoie), ce territoire devrait connaitre une croissance démographique significative dans les années à venir comme le prévoient les différentes prospectives.
Pont de Beauvoisin : Les enjeux
Pour Pont de beauvoisin, cette aide complète et adaptée, est destinée à accélérer le projet de territoire de la commune, en en faisant une centralité forte du Nord-Isère et un moteur de développement des Vals du Dauphiné. Le programme devra donc apporter des moyens concrets, d’ingénierie et financiers, à la réalisation de ces ambitions.
Plus précisément, 5 enjeux ont été définis :
- Maintenir et favoriser l’installation d’habitants et de famille en centre-ville grâce notamment au développement des services, des loisirs et des lieux attractifs pour se retrouver.
- Agir sur la qualité du cadre de vie : revaloriser la qualité de vie du centre bourg commercial en termes de qualité d’espaces publics et de mise en valeur du patrimoine (réduction de la chaussée avec sens unique et déviation des transports scolaires, refonte de l’offre de stationnement, développement d’un réseau mode doux, mise en place de dispositif type OPAH (opération programmée pour l’amélioration de l’habitat).
- Offrir des logements adaptés : proposer une offre de logement attractive dans le centre bourg et veiller à répondre à la demande des seniors ainsi qu’à des nouvelles formes d’habitat répondant aux besoins des nouveaux salariés arrivant sur nos territoires.
- Approfondir un projet de territoire cohérent : développer un projet structurant dans l’ancienne manufacture des tabacs pour le territoire et proposer de nouveaux équipements médiathèque, locaux associatifs …
- Faciliter les Mobilités : améliorer les mobilités au sein du cœur de ville notamment avec les périphéries (accès piéton et transport en commun renforcé entre la gare et le centre bourg, valorisation des axes cyclos en lien avec les itinéraires type Via-Rhôna…).
Pont de Beauvoisin 38 et 73 : les plans d’actions prévus
Sur la commune de Pont de Beauvoisin – Isère
- Construction en cours d’une médiathèque « tête de réseau » par La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné (place du 19 mars 1962/ Place Trillat)
- Implantation de France Services à proximité de la future médiathèque « tête de réseau »
- Projet d’une maison médicale (Place du Professeur Trillat)
- Projet d’aménagement de l’ancienne manufacture des Tabacs (résidence sénior + logements + bureaux)
- Plan rénovation thermique des bâtiments communaux et logements privés
- Plan façade à destination des bâtiments communaux et logements privés
Sur la commune de Pont de Beauvoisin – Savoie
- Aménagement de la place Carouge avec intégration des notions de mobilité douce et revitalisation du centre-ville
- Création d’une Maison des associations
- Réhabilitation de logements communaux
- Rénovation thermique des bâtiments communaux
- Mise en place d’un plan façade à destination des propriétaires fonciers du centre-ville