Le 15 septembre 2021 à la Salle polyvalente de St André le Gaz, près de 80 personnes se sont retrouvées pour « mettre la main à la PAT »
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) est une démarche concertée dont l’objectif est de mettre en place un certain nombre d’actions coordonnées autour de l’alimentation.
Une participation active
Toutes les personnes présentes ont pu partager leurs idées, leurs attentes à travers des ateliers ludiques.
Les remarques de chacun serviront de point de départ au processus de création de ce projet collectif tourné vers l’avenir.
Magali Guillot, Présidente de la Communauté de communes, ainsi que l’ensemble des élus et agents des Vals du Dauphiné, remercient chaleureusement tous les participants à cette soirée d’inauguration, mais également toutes les personnes qui n’ont pu être présentes ce soir-là, et qui nous ont fait part de leur souhait de participer à des ateliers ultérieurs.
Le PAT est une démarche collective, basée sur la co-construction, et chacun peut y trouver sa place !
Rejoignez le mouvement
Si vous souhaitez à votre tour « Mettre la main à la PAT », il est encore temps de rejoindre le mouvement.
Vous pouvez poser vos questions, donner votre avis à : planet@valsdudauphine.fr
Les prochaines étapes et calendrier du PAT
Les temps forts de la soirée
La soirée a été animée par Didascalis avec une équipe de 11 facilitateurs en intelligence collective.
Acte 1 : briser la glace et faire connaissance entre participants
Après le discours d’introduction de la Présidente, Magali Guillot, les participants ont été invités à se rassembler par groupe de préférence : profession, préférence alimentaire, mode de consommation…et à se présenter.
Après cette 1ère prise de contact, les facilitateurs ont proposé aux « contributeurs » de déambuler dans la salle pour faire connaissance, au hasard des rencontres, avec les autres participants : qui suis-je ?, quel est mon rôle sur le territoire ? Qu’est ce qui me plait sur le territoire ? Pourquoi je suis là ce soir ? Si j’avais un rêve de PAT, ça serait de …
Acte 2 : pause dégustation avec des produits locaux
Les participants ont pu ensuite profiter d’un pause gourmande avec des produits locaux : charcuterie de la ferme de Reculefort (Rochetoirin), fromages de la ferme du Muguet (Romagnieu), pain de la ferme du Pic Bois (Torchefelon), bière de la microbrasserie Vague d’Orge (La Bâtie Montgascon), jus de pomme les vergers Michel (Morestel, achetés au Comptoir de campagne de Sainte Blandine).
Acte 3 : les ateliers
Dans chaque atelier, les participants ont pu échanger et partager leurs idées sur des questions liées PAT : Qu’est-ce que j’ai compris de l’objectif du PAT ? D’après moi, qui est concerné par le PAT ? Comment suis-je impacté par le PAT personnellement et professionnellement ? En quoi le PAT serait bénéfique pour notre territoire ? Comment je me projette dans le PAT et comment contribuer ? ….
La restitution !
Tout au long de la soirée et par groupe de travail, les « contributeurs » ont pu échanger, soumettre des idées, des envies, des souhaits … Ces contributions, générées par ces débats, ont ensuite été synthétisées pour faire ressortir des « mots clés ».
Paroles des participants à travers les nuages de mots
Qui est concerné par le PAT ?
Les objectifs du PAT
Les bénéfices du PAT pour le territoire
Les impacts personnels et professionnels du PAT
Projection, envies et contributions pour ce PAT
Les participants
La soirée a réuni au total 77 personnes, parmi lesquelles l’équipe agents des VDD et les 11 facilitateurs. Soit 61 personnes hors cadre d’organisation.
La répartition par catégorie, des participants à la soirée, est la suivante :