Le mois de mars est marqué, partout en France par le « Nettoyage de printemps ». Et notre territoire n’a pas failli à la tradition. Près de 800 personnes, réparties sur 22 communes, se sont retroussées les manches pour ramasser environ 125 m3 de déchets.
Le service Environnement des Vals du Dauphiné en soutien
Le service Environnement des Vals du Dauphiné, à l’initiative de cette journée, a accompagné les communes dans l’organisation de l’événement (confection des affiches, calage des dates…). Et, en partenariat avec l’Entrepôt du bricolage de St Jean de Soudain, Les Vals du Dauphiné ont équipé chaque « nettoyeur » de gants et de sacs poubelle.
De nombreux déchets collectés
Sur les 155 M3 de déchets collectés, on peut recenser de nombreuses bouteilles en plastique et verre, des canettes, des paquets et mégots de cigarettes, des cartons et du papier mais aussi des objets plus insolites comme un congélateur, une télévision, une boîte de cartouches d’armes à feu de gros calibre… Et cette année, un nouveau détritus a malheureusement fait son apparition en quantité importante : le masque de protection « dit jetable »
Une mobilisation citoyenne
Une belle mobilisation des associations, des familles et des particuliers pour lesquels protéger la nature c’est protéger la vie. Une réussite dont se félicitent les élus, pleinement engagés pour le développement d’un territoire plus durable.
Un grand merci à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine avec l’objectif d’être plus nombreux et de ramasser moins !