Les Vals du Dauphiné mettent à l’honneur deux artistes locaux : Céline Laurent et Marc Boin.
La genèse du projet
Tout a commencé en juin avec l’appel à candidatures pour constituer une exposition avec des artistes du territoire. Ce projet, initié par les élus et les agents du réseau des médiathèques des Vals du Dauphiné a pour but de faite connaitre, à la population, les artistes du territoire.
Les œuvres parcourront le territoire
Le jury, composé d’élus, d’agents de médiathèques et de bénévoles, est en charge de sélectionner les artistes, qu’ils ou elles soient peintres, chanteurs, sculpteurs…
Chaque année, une exposition itinérante sera organisée, de septembre à décembre, dans divers lieux comme la médiathèque intercommunale « la Passerelle » située à La Tour du Pin, Lirenval, à Val-de-Virieu..
Par ailleurs !
Les agents des médiathèques organiseront également des temps de rencontres. Ils vont travailler avec les artistes, amateurs ou professionnels, pour créer de la médiation avec le public. L’objectif est de rendre les médiathèques et bibliothèques comme des espaces de vie et d’échanges et pas simplement comme un lieu de prêt de documents.
Une 1ère édition réussie à Lireval – Val de Virieu
Le vernissage de cette 1ère édition, a eu lieu le mercredi 20 octobre à Lireval (Val de Virieu) avec les deux artistes retenus : Céline Laurent et Marc Boin.
Les œuvres !
Céline Laurent
Des êtres vivants, des végétaux, des animaux se côtoient dans un foisonnement de paysages colorés. Les proportions sont probables et la logique perturbée : Céline Laurent nous montre un univers où tout l’équilibre repose dans la précision du geste et de la couleur.
Les crayons, les feutres, les mains de Céline s’agitent pour faire renaitre l’arbre abattu par la pelleteuse juste devant chez elle. Notre regard s’aiguise. Petit à petit nous retrouvons le point de repère qui nous permet de nous diriger dans l’image.
Nous nous retrouvons face à la réalité extérieure comme point de départ : l’arbre initialement photographié par Céline avant d’être abattu renait tel un Phénix et devient peinture.
Marc Boin
S’exprime avec talent. Ses balades en VTT lui suggèrent des paysages qui jouent rarement aux devinettes : les ruines dans le bois de massier à Fitilieu, la lumière d’hiver, un pont ou un pêcheur sur la Bourbre. L’artiste souhaite nous faire partager son enchantement. Sa motivation ? Tout « simplement partager la beauté de notre paysage locale ou régionale ».
Parfois nous nous retrouvons face à des tableaux dont on ignore tout. On peut alors se glisser dans les transparences des eaux, dans la limpidité de la lumière et avoir l’illusion qu’en restant assez longtemps devant, quelque chose se produira : une apparition furtive, l’arrivée d’un passant ou tout simplement découvrir les empreintes du passage d’un vélo sur le sol mouillé par la rosée.