Sensibiliser les lycéens aux violences faites aux femmes ! C’est l’objectif de l’exposition « blessures de femmes » organisée, par le CISPD, dans les locaux du Lycée Pravaz à Pont de Beauvoisin.
Du 23 au 27 novembre, les élèves pourront découvrir une sélection de portraits, en noir et blanc, accompagnés de leurs témoignages, de femmes victimes de maltraitance.
L’exposition Blessures de femmes offre un autre regard sur cette violence et suscite la réflexion.
L’auteur, la journaliste Catherine Cabrol viendra le mardi 1er décembre rencontrer les élèves du Lycée et débattre sur le sujet.
Cette action du CISPD s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femme qui aura lieu le 25 novembre 2020
J’ai passé cinq années à chercher et à rencontrer des femmes qui oseraient se montrer pour parler de leur calvaire… Leur courage et leur volonté de dénoncer l’oppression ont permis ce travail. Ces femmes témoignent pour celles qui n’osent pas encore parler et pour rendre hommage à toutes les autres qui y ont laissé la vie.
Catherine CABROL, auteur du livre et de l’exposition « Blessures de femmes »
Écouter ces femmes, entendre leur vie et les photographier a changé ma vie personnelle et artistique. Les douleurs que j’ai approchées m’ont bouleversée au plus profond de mon être. Je ne suis plus la même depuis la mort de Marie Trintignant. Je ne suis plus la même depuis que je sais qu’en France, en moyenne, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon !
À travers ces portraits et ces témoignages, j’ai le sentiment d’accomplir une œuvre utile…