L’emploi sur un territoire est un facteur important, c’est pour cela qu’il a une place importante dans la politique de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné. En travaillant avec les entreprises et soutenant des associations dont c’est le cœur de métier.
Les Vals du Dauphiné se caractérisent par une forte croissance démographique, notamment migratoire lors de la dernière période censitaire (2009-2014), 6,7% soit quasiment le double de celle constatée sur le département.
18 250 emplois sont recensés sur le territoire représentant près de 4% des emplois du département.
27% des salariés travaillent dans l’industrie contre 18% dans le département et 12% en France.
Pour 100 actifs occupés résidant sur le territoire, 70 y travaillent. Ce déficit d’emploi s’explique par la présence de pôles urbains à proximité (Lyon, Grenoble et Chambéry). La mobilité en direction de ces pôles constitue donc un enjeu important.
La Communauté de communes a engagé, en partenariat avec le Service Public de l’Emploi, des relations régulières qui lui permettent de mieux appréhender l’évolution de son tissu économique local.
Elle travaille à l’organisation d‘évènementiels avec la Mission Locale du Nord-Isère visant au rapprochement entre offre et demande d’emplois.
La Communauté de communes accompagne également Isactys et le Groupe Osez dans la mise en œuvre d’actions permettant notamment le retour vers l’emploi de publics qui y sont éloignés.