En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat, la Région, son Agence de développement économique et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le COVID-19.
La crise sanitaire liée au COVID-19 impacte de manière importante l’activité des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de les soutenir, l’ensemble des pouvoirs publics se sont mobilisés pour accompagner les entreprises et leur apporter les réponses les plus adaptées à la situation d’urgence à laquelle elles sont confrontées. Le Gouvernement a ainsi annoncé le 21 février 2020 un premier ensemble de mesures de soutiens immédiats.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place un espace COVID-19 sur Ambition Eco – portail économique régional à destination des entreprises – qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutien pouvant être proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin.
Informations mises à jour le 21 avril 2020 à 14h.
Des mesures selon vos besoins
- Trouver le bon interlocuteur
- Le plan d’urgence pour l’économie en Auvergne Rhône-Alpes
- Bénéficier d’un soutien en trésorerie
- Organiser mes ressources humaines
- Reporter les charges sociales, fiscale et fixes
- Différer au maximum les échéanciers d’emprunt
- Assouplir les plafonds d’intervention de BPI FRANCE
- Faciliter mes relations contractuelles
- Consulter la foire aux questions
Trouver le bon interlocuteur
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une hotline opérée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour orienter et accompagner les entreprises et les professionnels impactés par l’épidémie.
Cette hotline gratuite est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h au : 0 805 38 38 69
En raison d’un grand nombre d’appel, vous avez également la possibilité de déposer vos demandes sur ce formulaire
Le Gouvernement a, en parallèle, décidé de positionner les Chambres consulaires (CCI et CMA) comme interlocuteur de premier niveau des entreprises. En région Auvergne-Rhône-Alpes, les Chambres sont ainsi mobilisées avec le soutien technique de l’Etat. Elles sont disponibles par email ou par téléphone dans chaque département de la région :
- CCI NORD ISÈRE : 04 74 95 24 00
- CMA ISÈRE : 04 76 70 86 62
Le plan d’urgence pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le 24 mars 2020 les dispositifs de soutien aux entreprises qui subissent les conséquences de la crise sanitaire qui affecte notre pays. La situation budgétaire saine de la Région permet aujourd’hui de porter un plan qui générera plus de 750 M€ d’engagements et de garanties.
Un soutien renforcé aux filières les plus touchées
Accélération des délais de paiements et versement des avances de subvention
La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient en aide aux entreprises et partenaires qui sont en lien avec elle :
- Doublement du montant des avances sur marchés publics sur demande
- Doublement du montant des avances sur subventions dans la limite de 20% pour les subventions d’investissement et de 40% pour les subventions de fonctionnement sur demande
- Accélération des paiements aux prestataires et aux bénéficiaires de subventions
- Mesures de simplification administrative : prorogation automatique des délais donnés aux bénéficiaires pour transmettre leurs demandes de paiement et justificatifs de réalisation de leurs opérations.
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Maintien des subventions régionales lorsque le contexte de crise sanitaire a entraîné l’annulation d’évènements ou de projets soutenus par la Région
Lorsque le contexte de crise sanitaire entraîne l’annulation d’un projet ayant fait l’objet d’une subvention régionale, la Région prend en compte les dépenses décaissées par le bénéficiaire, dans la limite du respect de la réglementation nationale et européenne.
Cette disposition s’appliquera aux projets abandonnés à compter du 28 février 2020 et jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire augmentée d’une durée de deux mois. Cette mesure vise tous les évènements auxquelles la Région était associée, notamment ceux à caractère culturel et économique.
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Suspension des remboursements des prêts régionaux
Pour soutenir la trésorerie de l’ensemble des entreprises affectées par la crise, la Région suspend pendant 6 mois l’amortissement des prêts de trésorerie et avances accordés.
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Suspension des loyers dus à la Région
Pour soutenir la trésorerie de l’ensemble des associations et acteurs de la formation affectés par la crise, la Région suspend sur demande pendant 6 mois les redevances locatives dues au titre de l’occupation d’emprises régionales.
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Bénéficier d’un soutien en trésorerie
Organiser mes ressources humaines
Face à la crise, des solutions vous sont proposées pour gérer au mieux les effectifs de votre entreprise :
- Le chômage partiel : l’allocation couvre 70 % de la rémunération brute du salarié (telle qu’utilisée pour calculer l’indemnité de congés payés) quel que soit l’effectif de l’entreprise. Cette allocation sera au moins égale au SMIC (8,03 €) et sera plafonnée à 70 % de 4,5 SMIC. Elle ne saurait toutefois être supérieure à l’indemnité versée par l’employeur au salarié.Le reste à charge pour l’entreprise est donc nul pour les salariés dont la rémunération n’excède pas 4,5 SMIC.La demande est dématérialisée et s’effectue à l’adresse suivante : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
Pour tester votre éligibilité à l’activité partielle consultez ce site : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-employeurs-etes-vous-eligibles-a-l-activite-partielle
Le décret du 26 mars 2020 organise l’allègement de la procédure administrative :
1. L’employeur a désormais jusqu’à 30 jours à compter du jour où il a placé ses salariés en activité partielle, pour déposer sa demande en ligne, avec effet rétroactif.
Cependant à titre exceptionnel, les demandes d’autorisation d’activité partielle pourront être présentées par les entreprises jusqu’au 30 avril 2020.
2. Les services de l’Etat (Direccte) répondent sous 48h. L’absence de réponse sous 48h vaut décision d’accord.
3. L’avis rendu par le CSE, qui doit en principe intervenir préalablement au recours à l’activité partielle, pourra intervenir après le placement des salariés en activité partielle et être adressé dans un délai de 2 mois à compter de la demande d’activité partielle.
4. L’autorisation d’activité partielle peut être accordée pour une durée maximum de 12 mois (au lieu de 6 mois).
FAQ pour les entreprises et les salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries
- Le télétravail : si le poste de travail le permet, le télétravail est la solution à privilégier. Cette modalité d’organisation du travail requiert habituellement l’accord du salarié et de l’employeur, ce qui est la solution préférable. Toutefois, l’article L. 1222-11 du code du travail mentionne le risque épidémique comme pouvant justifier le recours au télétravail sans l’accord du salarié.
- Mise en arrêt d’un salarié : devant garder un enfant de moins de 16 ans, si aucune solution de télétravail ne peut être retenue : c’est l’employeur qui doit, via la page employeur du site dédié https://declare.ameli.fr/, déclarer l’arrêt de travail. Vous pouvez dans tous les cas contacter le référent unique de la DIRECCTE de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : ara.redressementproductif@direccte.gouv.fr.
- Protection de la santé des salariés : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid19-quelles-mesures-l-employeur-doit-il-prendre-pour-proteger
Reporter les charges sociales, fiscales et fixes
Face à l’épidémie du Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :
Différer au maximum les échéanciers d’emprunt
Le réseau bancaire se mobilise pour :
- Procéder à une instruction accélérée de crédit pour les situations de trésorerie tendues (délai de 5 jours),
- Reporter les remboursements de crédits jusqu’à 6 mois,
- Supprimer des pénalités et des coûts additionnels de reports d’échéances et de crédits des entreprises.
Contactez vos banquiers pour mettre en place ces mesures.
- En cas de difficultés pour la mise en place de solutions avec vos banques, un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires : https://mediateur-credit.banque-france.fr/
Assouplir les plafonds d’intervention de Bpifrance
Bpifrance se mobilise pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie.
Toutes les mesures exceptionnelles mises en place par Bpifrance sont disponibles ici : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113
Pour vous renseigner sur ces prestations, contactez le 0 969 370 240 (numéro vert service et appel gratuit).
Plan d’urgence aux start-ups
Le secrétariat d’Etat chargé du numérique, le secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance unissent leurs efforts pour soutenir les investisseurs privés. En plus des mesures ouvertes à toutes les entreprises mises en place par le Gouvernement, les start-ups peuvent bénéficier de mesures spécifiques :
- Une enveloppe de 80 millions d’euros financée par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et gérée par Bpifrance, afin de financer des bridges entre deux levées de fonds ;
- Le versement accéléré des aides à l’innovation du PIA déjà attribuées mais non encore versées, pour un montant total estimé de 250 millions d’euros
- Le maintien du soutien aux entreprises innovantes avec près d’1,3 milliard d’euros d’aides à l’innovation prévu pour 2020 (subventions, avances remboursables, prêts, etc.).
Mais aussi :
- Des prêts de trésorerie garantis par l’État pouvant aller spécifiquement jusqu’à deux fois la masse salariale France 2019, ou, si plus élevé, 25 % du chiffre d’affaires annuel comme pour les autres entreprises
- Le remboursement accéléré par l’Etat des crédits d’impôt sur les sociétés restituables en 2020, dont le crédit impôt recherche (CIR) pour l’année 2019, et des crédits de TVA
Faciliter mes relations contractuelles
- La reconnaissance par l’État et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
- L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises
Consulter la foire aux questions
Sources : Site internet Ambition Eco