Quand l’immersion professionnelle permet la découverte des métiers ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel et initier une démarche de recrutement.
L’immersion professionnelle des demandeurs d’emploi : PMSMP
La période d’immersion professionnelle a pour objectifs
- Pour le demandeur d’emploi de découvrir un métier ou de confirmer un projet professionnel
- Pour l’entreprise, notamment aux fins de recrutement d’avoir accès à un potentiel de candidats et valoriser son secteur d’activité, le métier cible.
Cette période peut être d’une durée de un jour à un mois maximum, elle n’est pas rémunérée par l’entreprise, et le statut du demandeur d’emploi n’est pas modifié. Cela ne remplace pas une période d’essai.
L’immersion en entreprise des demandeurs d’emploi est encadrée par une convention qui sécurise l’employeur.
La convention est signée par l’employeur, le demandeur d’emploi et un prescripteur (Pôle emploi, Mission-locale, Cap Emploi, une structure d’insertion par l’activité économique), qui définit l’objectif, la durée, les activités, et désigne un tuteur au sein de l’entreprise.
L’immersion professionnelle des jeunes en formation (POMP) dite mini stage
Ce sont des outils de découverte des métiers, d’aide au recrutement et de prévention des ruptures de contrat en alternance.
Le Mini-stage d’une durée maximum de 5 jours, est organisé durant la période de vacances scolaires et concerne les jeunes collégiens, à partir de la 4ème, les lycéens et les étudiants.
Chefs d’entreprises, participez à l’enquête nationale administrée par les CCI.
L’un des dispositifs vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus ? Merci de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête.