Vous souhaitez créer votre activité de vente sur les marchés et vous vous posez sûrement de nombreuses questions : Ce livret est fait pour vous !
Livret « Vendre sur les marchés »
M ton Marché et la Fédération Nationale des Marchés de France avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreux autres partenaires ont créé un guide sur-mesure pour répondre à toutes ces questions et vous aider dans vos démarches, mais alors que trouver dans ce livret ?
Étude du projet
C’est de là que va débuter votre projet, en analysant le marché sur lequel vous souhaitez débuter, est-ce un marché de niche, un marché sur lequel la concurrence est rude ou au contraire le produit ou service que vous souhaitez commercialiser est innovant ? Une fois que vous avez les réponses à ces questions, il est nécessaire de se pencher sur le financement du projet…
Débuter les démarches
La première étape est passée, place au choix de la structure juridique et à l’acquisition de votre carte de commerçant ambulant. Mais cela n’est pas tout, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance pour couvrir votre activité aux aléas de la vie !
Débuter sur les marchés
Déballer sur un marché paraît simple, mais méfiez-vous des apparences, il faut avant tout prendre connaissance du règlement (hygiène, emplacement, horaires, etc). De plus, il va vous falloir choisir avec minutie les marchés sur lesquels déballer et de nombreux outils existent pour cela.
S’équiper en matériel
Selon votre activité, vous allez avoir des besoins en utilitaires ou remorques, etc. C’est ici que vous trouverez toutes les informations sur des acteurs de confiance.
Accompagnement
Vous connaissez toutes les étapes pour vous lancer mais vous souhaitez tout de même être accompagné, pas de panique, les chambres consulaires sont là pour vous aider et de nombreux organismes vous proposent des aides financières sous forme de subventions ou prêts !